Toufik-de-planoise.net » Divers » Comment obtenir un visa

Comment obtenir un visa

4.2/5 - (40 votes)

Pour voyager dans un pays étranger, il faut avoir un visa. C’est une autorisation officielle qui permet de séjourner dans le pays en question.

Il existe plusieurs types de visas : touristique, affaires, étudiant, travail… Nous allons voir comment obtenir un visa pour la Chine et les différentes conditions à remplir pour pouvoir l’obtenir.

Préparer les documents nécessaires

S’il vous faut un visa pour la chine, nous vous proposons de télécharger le formulaire de demande de visa en cliquant sur le lien ci-dessus. Ce formulaire sera à imprimer et renvoyer à l’ambassade de Chine dans votre pays.

Comment réussir son business ?

Comment obtenir un visa

Déterminer le type de visa dont vous avez besoin

En termes de visa, le choix dépend de la durée et du motif de votre séjour en Chine. Si vous voulez visiter la Chine pour moins d’un mois, un simple visa touristique sera suffisant. Si vous avez l’intention de rester plus longtemps, il est recommandé d’obtenir un visa chinois, appelé «visa Z». Avec ce type de visa, vous pouvez travailler en Chine si cela est nécessaire.

Le visa Z peut être obtenu à l’ambassade ou au consulat général chinois dans votre pays.

Il est également possible d’obtenir un visa Z en ligne via une agence spécialisée comme Global Visas. Si vous souhaitez étudier ou travailler en Chine, il faut obtenir un permis de séjour temporaire («visa F»). Ce permis peut être délivré par les autorités locales à Beijing ou à Shanghai et est valable pour une durée maximale de 5 ans renouvelable sur place. Pour obtenir ce permis, il faut présenter son passeport avec une photographie récente et des documents justifiant sa situation professionnelle (permis de conduire, contrat de travail…).

Les étudiants doivent fournir leur carte d’étudiant internationale et leur certificat d’inscription pour l’année scolaire en cours afin que leur demande soit validée par les autorités locales compétentes (le Bureau des affaires des étrangers du ministère chinois des Affaires étrangères).

Soumettre une demande de visa

Si vous souhaitez séjourner en Chine, il est important de vérifier que votre passeport est valide et qu’il comporte au moins 6 mois de validité dès lors que votre date d’arrivée en Chine. Pour ce qui est du visa, pour la plupart des pays, la durée du visa s’étale sur 2 ans.

Vous devrez donc être titulaire d’un visa pour entrer sur le territoire chinois.

Le visa chinois varie selon le type de voyage : tourisme (visa L), affaires (visa G) ou transit (visa T). Dans tous les cas, vous devrez impérativement remplir un formulaire de demande de visa à l’ambassade chinoise la plus proche de chez vous.

Votre passeport doit également être valable 3 mois après la date d’expiration du visa demandé. Si ces conditions ne sont pas respectées, votre demande sera automatiquement refusée par les autorités chinoises. En effet, cette situation peut avoir pour conséquence un refus définitif à l’entrée sur le territoire chinois. De plus, si vous restez plus longtemps que prévu sur le territoire chinois et que vous ne retournez pas à votre point d’origine avant une durée maximale fixée par les autorités chinoises (généralement 1 an), il sera impossible pour vous de revenir en Chine avec un nouveau visa sans payer une amende importante.

Il faut savoir également que la plupart des visas touristiques ne peuvent pas être prolongés une fois obtenus par les voyageurs qui souhaitent rester plus longtemps en Chine.

Attendre la décision du consulat

Vous souhaitez partir en Chine mais vous ne savez pas si votre visa est accepté? Vous avez besoin d’un visa pour la Chine et vous souhaitez savoir si le consulat de votre pays peut prendre une décision sur ce sujet ? Alors, nous allons essayer de répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir à propos du visa chinois. Si vous demandez un visa touristique, il y aura très peu de problèmes.

Votre demande sera acceptée automatiquement. Par contre, s’il s’agit d’un Visa Affaires ou d’un Visa de travail, il y a parfois des problèmes au niveau des services consulaires. Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de visas en Chine : Le Visa Officiel L’Officiel est le seul type qui permet l’accès au territoire chinois sans conditions particulières. Ce type de visa comprend 5 catégories différentes possibles : Le Visas Tourisme (90 jours)Le Visas Étudiant (180 jours)Le Visas Affaires (1 an)Le Visas Médical (6 mois)Le Visas Famille(12 mois) Le Visa Officiel Il représente 90% des visas émis chaque année par la Chine. Cependant, il n’est pas possible d’obtenir un Visa Officiel directement à l’Ambassade ou au Consulat général chinois du pays concerné, mais cela peut être fait par correspondance. Pour obtenir un tel visa officiel , il faut présenter une lettre officielle qui stipule que le voyageur est autorisé à entrer en territoire chinois et quelle durée va durer son séjour sur place.

Préparer votre voyage

Pour que vous puissiez partir en Chine, votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour.

Vous devez également posséder un visa qui est obligatoire pour tout ressortissant français désirant se rendre en Chine.

Le visa s’obtient auprès du consulat chinois le plus proche de chez vous.

Il n’est pas possible d’obtenir un visa électronique si vous résidez à l’étranger ou si vous comptez rester moins de 30 jours sur le territoire chinois. Si vous ne disposez pas d’un passeport biométrique, il est nécessaire de remplir certaines formalités avant votre départ : – Un formulaire à retirer auprès du service des visas ou bien à remplir directement sur Internet – Une copie couleur et numérisée recto-verso des pages les plus importantes du passeport (pages face à face) (page 1 et 2) – Les 4 premières pages du passeport (visa page 1) – La photo d’identité fournie par l’agence biométrique – Une attestation d’assurance voyage

Enregistrer votre visa

Pour enregistrer votre visa chinois, il faut en premier lieu avoir une idée précise de la nature de l’activité que vous souhaitez exercer. Si vous souhaitez faire du commerce, mieux vaut être bien préparé et ne pas se lancer à l’aveuglette.

Il y a des règlements qui régissent le commerce en Chine.

Vous devez connaître les différentes étapes à suivre pour exercer votre activité commerciale dans le pays asiatique.

Vous pouvez également consulter un guide spécialiste du marché chinois pour obtenir plus d’informations sur les formalités à respecter pour mener à bien votre projet professionnel. Pour entamer une activité commerciale en Chine, il faudra commencer par demander un permis d’exercice commercial et s’inscrire au Registre du Commerce local. Même si cette démarche n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour éviter toute situation litigieuse avec les services administratifs locaux. Ensuite, il faudra déposer une demande auprès du Bureau des Affaires Commerciales (BAC) afin d’obtenir un Numéro de Permis d’Exercice Commercial (NPC). Une fois ce numéro obtenu, vous pouvez commencer votre activité commerciale en Chine sans autres formalités supplémentaires. Par la suite, il est important de respecter certaines règles relatives au droit social chinois et aux conditions de travail des employés locaux qui doivent être conformes aux normes internationales en vigueur et appliqués par toutes les sociétés étrangères implantées sur le territoire chinois.

Les conditions pour obtenir un visa dépendent du pays dans lequel vous voyagez. Vous pouvez consulter les sites internet des ambassades et consulats français à l’étranger, ou bien vous rendre directement sur place.