La santé étudiante : comment couvrir les frais médicaux avec une mutuelle
Sommaire:
La santé étudiante est une couverture santé qui permet aux étudiants de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux. Cette mutuelle étudiante est obligatoire pour tous les étudiants, qu’ils soient inscrits dans un établissement public ou privé. Elle est aussi valable pour les étudiants en alternance et ceux qui suivent une formation à distance.
La mutuelle étudiante permet de couvrir les frais médicaux non remboursés par la Sécurité sociale. Elle peut prendre en charge les dépenses liées à l’hospitalisation, aux consultations chez le médecin ou encore aux soins dentaires et optiques.
Le profit à tirer sur la vente d’un terrain immobilier
Les avantages de la souscription à une mutuelle étudiante
Afin de bénéficier d’une couverture santé, il est aujourd’hui obligatoire pour les étudiants de souscrire à une mutuelle. En effet, la Sécurité sociale ne prend pas en charge l’intégralité des dépenses de santé.
Il existe différentes mutuelles adaptés aux besoins spécifiques des étudiants, et ceux-ci peuvent donc choisir celle qui correspond le mieux à leurs attentes.
Les mutuelles étudiantes proposent généralement trois types de formules : basique, intermédiaire ou complète. Une mutuelle basique permet uniquement de rembourser les soins courants tels que les consultations chez un dentiste ou chez un médecin générale. Cette formule couvre également certains actes comme l’achat de lunettes ou encore d’appareils auditifs.
La formule intermédiaire permet quant à elle de rembourser les soins courants mais aussi quelques soins spécialisés comme l’optique et les prothèses dentaires. Enfin, la formule complète offre la possibilité de se faire rembourser tous les frais liés au domaine des soins courants et spécialisés (soins dentaires, optiques…), mais aussi le forfait hospitalier et tout autres actes non prise en charge par la Sécurité sociale (vaccination…).
Comment choisir une mutuelle étudiante adaptée à ses besoins
La mutuelle étudiante est une mutuelle qui permet de couvrir tout ou partie des dépenses de santé. Elle bénéficie à tous les étudiants, quels que soient leur âge et leur statut, ainsi qu’à certains membres de la famille.
Les mutuelles étudiantes proposent généralement différents niveaux de couverture. Elles conviennent à ceux qui souhaitent bénéficier d’une bonne protection en cas d’accident ou de maladie, mais veulent conserver une certaine liberté pour choisir les prestations complémentaires dont ils ont besoin. Cependant, lorsque l’on parle de mutuelle étudiante, on pense surtout aux remboursements effectués par la Sécurité Sociale et non aux remboursements obtenus par cette dernière au regard des contrats individuels souscrits par l’assuré auprès des organismes complémentaires.
Il faut savoir que la prise en charge du régime obligatoire ne concerne pas uniquement les frais liés à des accidents ou à des maladies graves (hospitalisation). On peut également se faire rembourser, en plus du forfait hospitalier et du ticket modérateur (part non prise en charge par le régime obligatoire), certains soins comme les vaccins ou encore les moyens contraceptifs… Par ailleurs, il existe divers types d’assurance santé : * L’assurance maladie classique : elle propose une prise en charge partielle des frais mais n’est pas adaptée aux personnes dont les revenus sont modestes car elle ne prend pas forcément en compte le reste à charge.
Qu’est ce que la prise en charge du tiers payant par une mutuelle
La prise en charge du tiers payant par une mutuelle est un système de santé qui permet aux adhérents d’une complémentaire santé d’être dispensés de l’avance des frais médicaux. Cette prise en charge du tiers payant est possible grâce au tiers payant généralisé, qui couvre tous les soins de santé et la pharmacie remboursée par la Sécurité sociale.
La mutuelle étudiante peut prendre en charge le tiers payant généralisé pour les personnes qui ont moins de 26 ans et qui n’ont pas encore bénéficiés des services proposés par une mutuelle complétement à titre individuel. En effet, le système de la Sécurité sociale comporte plusieurs paliers : le premier palier correspond au remboursement intégral des soins (100% BRSS) ; le second pallier correspond au remboursement à 70 % (70% BRSS), etc.
La prise en charge du tiers payant par une mutuelle étudiante couvrira donc les dépenses restantes, c’est-à-dire les 30 % restants.
Le fonctionnement du tiers payant étudiant Le principe ? Lorsqu’un patient consulte un professionnel de santé (médecin, pharmacien…), il doit avancer les frais et se faire ensuite rembourser auprès de sa mutuelle étudiante. Avant d’effectuer toute démarche administrative avec sa mutuelle étudiante, l’adhésion à ce type d’assurance devra être effectuée chez son professionnel habituel afin qu’il puisse réaliser un relevés des actes effectués.
L’importance d’un contrat de mutuelle étudiante
Parce que les mutuelles étudiantes sont de plus en plus répandues, il est important de savoir en quoi cela consiste.
Comment bien lire un contrat de mutuelle étudiante
Avec la mise en place du système de sécurité sociale étudiant, il est important de bien lire le contrat de mutuelle étudiante que vous avez choisi. En effet, votre mutuelle peut prévoir des exclusions en cas d’accident ou maladie grave.
Il est donc important de bien lire votre contrat afin de savoir si vous êtes couvert ou non en cas d’accident ou maladie grave.
Il faut également prendre connaissance des niveaux de remboursement et des plafonds pour chaque poste (hospitalisation, dentaire, optique…).
Votre mutuelle doit également mentionner les délais pour obtenir un remboursement et si elle peut intervenir sur les frais annexes comme le transport ou la garde d’enfant. De plus, il faut savoir qu’en règle générale, les mutuelles proposent une aide financière pour tout ce qui concerne l’achat d’un ordinateur portable et/ou la réparation d’un appareil cassé.
La prise en charge ne peut pas excéder 150 euros par an par personne et par poste.
Comment utiliser la mutuelle étudiante pour couvrir les frais médicaux
Les étudiants sont souvent amenés à recourir aux mutuelles santé pour couvrir leurs dépenses médicales. Ce type de contrat permet d’obtenir des remboursements, dont la valeur est fixée par un niveau de garantie.
Il peut aussi bien être conclu sur une période courte que sur une durée plus longue.
Le choix du contrat dépend principalement de l’âge de l’assuré et des besoins en matière de soins médicaux.
Les mutuelles étudiantes permettent notamment de réduire les coûts liés au dépistage et aux traitements préventifs, comme celui du cancer, du diabète ou encore des troubles cardio-vasculaires. Par ailleurs, lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie chronique ou invalidante, elle peut bénéficier d’un remboursement intégral ou partiel des frais inhérents à cette pathologie.
Les mutuelles pour les étudiants peuvent également couvrir les frais relatifs aux consultations chez le médecin généraliste et chez le spécialiste, aux analyses médicales (radiologie, laboratoire) et à la pharmacie (moyennant une quote-part).
Il existe également des mutuelles qui prennent en charge certaines opérations chirurgicales : implantation dentaire suite à une carie importante par exemple. De plus, il est possible d’obtenir un remboursement pour certains frais non pris en charge par la sécurité sociale tels que les prothèses auditives.
https://www.youtube.com/watch?v=Bcj9GnFofzg
Il faut savoir que la sécurité sociale étudiante ne couvre pas les frais médicaux, et encore moins les dépenses de santé qui n’est pas une partie des frais d’inscription. Pour cela, il faut avoir une mutuelle étudiante qui rembourse les frais médicaux.